Coline, championne de France 4ème série

Une semaine de rêve pour Coline (classée 15/3) qui a remporté lundi 21 août le titre tant convoité de championne de France 4ème série sur le court numéro 13 de Roland Garros, face à la championne d’Ile de France (également classée 15/3), à l’issue d’une rencontre parfaitement maitrisée, achevée sur le score de 6/2 6/2.

Un véritable exploit si l’on considère que plusieurs milliers de joueuses ont participé aux phases départementales et régionales de ces championnats débutés en novembre 2022. Coline a ainsi tout d’abord remporté ses 6 matchs qui lui ont permis de gagner le championnat du Rhône au mois de janvier avant de s’imposer au mois de mai lors du championnat régional AURA avec 3 nouvelles victoires lors de la phase finale à Grenoble, qualificative pour les championnats de France. Elle s’était depuis préparée à jouer sur terre battue.

Ce furent ensuite 5 incroyables journées vécues en totale immersion sur le site des Internationaux de France à Roland-Garros avec tout le protocole officiel, le badge d’accès aux vestiaires, les annonces sur le stade, la gestion de la récupération et les soins effectués par les kinés de la fédération. N’oublions pas les séances d’entraînement sur les courts réservés à cet effet.

Le tableau final comprenait 24 joueuses, toutes désormais classées en 3ème série, championnes (et vice-championnes pour les grosses ligues) de leurs régions respectives et des départements d’Outre-mer.

Qualifiée directement pour les 8ème de finale eu égard à son statut de tête de série, programmée sur le court du court numéro 10 au pied du Suzanne Lenglen, Coline a remporté son premier match sur le score de 6/2 6/1 face à une jeune joueuse de Bourgogne Franche Comté.

Le quart de finale disputé sur le court numéro 12 a constitué l’étape la plus difficile du parcours de Coline (qui a alors perdu son premier et unique set en 10 mois de compétition). Menant en effet 3/0 au premier set face à la championne d’Occitanie, elle a ensuite perdu 10 jeux d’affilée pour se retrouver menée 6/3 4/0 au bord du gouffre puis 5/2 avant d’écarter une balle de match. Se concentrant sur chaque point, mentalement extrêmement déterminée, elle a ensuite rattrapé son retard et inversé totalement le cours de la rencontre pour s’imposer 3/6 7/5 6/2 après près de 3h de jeu.

En raison des multiples reports dus aux averses, ce match a eu lieu en fin d’après-midi et la demi-finale était programmée le lendemain matin face à une adversaire des Pays de la Loire qui avait remporté facilement ses premières rencontres. La récupération, les jambes lourdes, les ampoules naissantes, allaient donc constituer des paramètres importants à gérer. L’entame de match fut parfaite, Coline prenant le jeu à son compte et déplaçant son adversaire sur le court avant de conclure de très longs échanges par des points gagnants. 6/0 à l’issue d’un superbe premier set puis 6/4 lors d’un deuxième set plus accroché où Coline a été menée 4/3 avant de s’offrir une balle de match sur une de ses rares volées gagnantes de la semaine. 6/0 6/4 en 2h de match, cela donne une idée de la longueur des échanges, l’interminable balle de match où Coline a fini par faire craquer son adversaire en étant la meilleure des illustrations.

Coline venait de se qualifier, de nouveau sur le court numéro 12, pour la finale des championnats de France 4ème série. Le 10ème match de son parcours ayant eu lieu sur le court numéro 10, le douzième venant de se dérouler sur le court numéro 12, il était écrit que le treizième et dernier match de la saga serait programmé sur le court numéro 13. Pour l’occasion, la présidente du club, Dominique, avait sauté dans le premier TGV pour être présente dès l’avant-match. En plus de ses parents et de sa sœur Solène, Coline avait également quelques supporters venus de la région parisienne ou spécialement de la région lyonnaise ainsi que certaines de ses adversaires précédentes venues l’encourager. On notait également la présence dans les tribunes de Gilles Moretton, président de la FFT.

Après un tout début de match à l’avantage de son adversaire d’Ile de France qui avait survolé sa moitié de tableau, Coline a assez rapidement pris le dessus, jouant juste avec une grande détermination et ne commettant pas de fautes pour l’emporter sur le score sans appel de 6/2 6/2 et inscrire son nom au prestigieux palmarès des championnats de France et porter tout en haut de l’affiche les couleurs du TCBO. En s’imposant rapidement lors de cette finale, Coline a pris soin de ménager ses supporters qui ont pu exulter à l’issue de la balle de match.

La remise officielle du trophée sur le court par Gilles Moretton a conclu cette inoubliable semaine riche en émotions vécue sur les courts de Roland-Garros.

Un grand bravo à Coline, un grand merci à tous ceux qui ont suivi son parcours, parfois point par point sur le site de la FFT, une immense fierté pour le TCBO titré au palmarès des championnats de France.

Tableau-2023-4eme-serie-damesTélécharger

Article FFT en suivant ce lien : https://www.fft.fr/actualites/4e-serie-championnats-france-dames-coline-bonnard

Par TCBO